Découvrez nos metiers
Boucher, Vendeur(euse),Responsable de magasin,apprenti(e) ou encore assistant(e) marketing...
Découvrez l'ensemble de nos métiers

Responsable de Magasin Principal

Le responsable de magasin principal organise, gère et développe l’activité du point de vente dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise et dans le strict respect de la réglementation sanitaire en vigueur. Il anime  les équipes, encadre le personnel et veille à développer le  chiffre d’affaires et la marge.

Il doit savoir responsabiliser les responsables de magasin placés sous son autorité. Il réfléchit également avec ces derniers à l’organisation qui sera adoptée en son absence afin de permettre à ses subordonnés d’être autonome dans la gestion du point de vente.

 

L’activité quotidienne du responsable de magasin s’articule autour de 3 grands axes :

Tout d’abord, les fonctions organisationnelles, c'est-à-dire préparer l’organisation du magasin par la gestion de l’équipe (répartition du travail, contrôle de l’exécution du travail et des conditions d’utilisation des matériaux) et valoriser les produits (viande, charcuterie, volaille..). Il doit aussi s’assurer de la bonne gestion des stocks et de l’approvisionnement du magasin en fonction des goûts des clients, proposer des produits de saison, tenir compte des périodes de fêtes.  Il est le garant du respect des règles d’hygiènes et sanitaire et pour se faire il accorde une grande importance à la qualité de la viande, au suivi de la traçabilité.

De plus, il doit diriger le personnel et organiser la vie des collaborateurs au travail c'est-à-dire contrôler le temps de travail, le suivi des plannings et des congés payés. Il est le garant du climat social. Il évalue aussi l’adéquation de chaque membre du personnel au poste qu’il occupe. Egalement, il applique les directives de la direction et les fait appliquer.

Enfin, il doit respecter la législation en vigueur aussi bien la réglementation sur l’hygiène, la sécurité,  les normes sanitaires que le droit de la consommation et de la distribution :

  • Informations en français
  • Affichage des prix et condition de vente
  • Etiquettes
  • AOP/IGP
  • Poids
  • Normes de qualité…

Le responsable de magasin est détenteur d’une délégation permanente de responsabilités. Il a pleine connaissance des procédures internes du point de vente à travers le réseau intranet.